top of page

Rendu de vos résultats

Accès à vos résultats d'analyse

Le résultat complet de votre bilan, validé et signé par le Biologiste Médical, vous est communiqué selon votre demande :

  • Sous forme d’un compte-rendu papier à récupérer au laboratoire sur présentation de la carte de confidentialité

  • Sous forme d’un compte-rendu papier envoyé par la Poste

  • Sous forme numérique sur notre serveur de résultats avec une notification et un accès direct par votre boîte mail

Délais

La majorité des analyses est réalisée le jour même.

Ainsi vos résultats seront disponibles à partir de 17h si le prélèvement a été effectué le matin.

 

Particularités

Pour certaines analyses (bactériologie, allergologie, …) : le délai peut être de quelques jours.

Compter 3-4 jours à 7 jours ouvrés pour la plus grande partie des analyses sous-traitées en laboratoire spécialisé. 

Au moment du prélèvement, il vous sera indiqué dans quel délai vos résultats seront disponibles. N’hésitez pas à poser la question.

 

Résultats de votre test PCR

Le résultat est généralement rendu entre 12 à 24h dans plus de 95% des cas.

Ce délai est indicatif et peut exceptionnellement être prolongé à 48h ouvrables, notamment en cas de forte affluence ou autre problème technique.

Merci de le prendre en compte dans la planification de vos voyages.

Transmission au prescripteur

Vos résultats sont également systématiquement transmis à votre médecin prescripteur, par informatique, par fax ou par courrier selon sa demande.

Sur demande, ils peuvent également être transmis à d’autres professionnels de santé vous encadrant : médecin traitant, médecin spécialiste, infirmière, sage-femme, …

En cas de résultat critique et/ou urgent, sachez que votre biologiste médical en informera directement et rapidement votre médecin par téléphone.

Si vous le désirez, vous pouvez demander une interprétation au Biologiste Médical : directement au laboratoire, ou par téléphone.

Transmission aux Infirmiers Libéraux

Vos résultats sont transmis à votre infirmier préleveur lorsque ce dernier en fait la demande pour épauler votre médecin dans votre suivi médical.

Sauf avis contraire de votre part. A ce moment là, il faudra le signaler à votre infirmier ou nous le signaler directement.

Cas particuliers

Mineurs

Sauf cas particuliers (examens liés à la sexualité), l’accord parental est indispensable pour la réalisation d’un bilan biologique. Conformément aux textes réglementaires, aucun compte-rendu ne pourra être remis à un mineur. Seul son tuteur légal (parents…) pourra venir le chercher.

Assurances, autorités administratives

Les compte-rendus liés à des bilans demandés par des assurances (ex. : pour un crédit) ou des autorités administratives (ex. : commission du permis de conduire) seront uniquement remis au patient, sauf si une procédure assouplie a été mise en place (cas par exemple du réseau ARM pour les bilans d'assurance).

Médecine du travail

Conformément aux textes réglementaires, les bilans effectués dans le cadre de la médecine du travail seront transmis uniquement au médecin du travail, sauf indication particulière de sa part.

Examens réglementés

Les résultats de certains examens particuliers ne peuvent être transmis qu’au médecin qui les a prescrits. Lui seul est habilité à vous les communiquer.

Exemples : examens génétiques, analyses d’anatomo-pathologie, dépistage du risque de trisomie 21…

Honoraires

Dans la majorité des cas, vous n'aurez pas à avancer de frais.

Dans quels cas avez-vous un règlement à effectuer ?

  • Absence d’ordonnance prescrite par un médecin (vous souhaitez faire des analyses pour un suivi personnel de votre santé) : une feuille de consentement vous sera alors remise pour signature par la secrétaire du laboratoire.

  • Prescription d’analyses non remboursées, ni par la Sécurité Sociale, ni par votre mutuelle = analyses hors nomenclature (HN). Vous serez alors averti par la secrétaire du laboratoire afin que vous puissiez choisir de les réaliser ou non. Votre consentement sera recueilli.

  • Absence de couverture de Sécurité Sociale en France.

  • Absence de mutuelle ou couverture mutuelle limitée sur les frais de laboratoire : seule la part Sécurité Sociale sera prise en charge et vous devrez régler la part mutuelle.
    Attention, en l’absence de mutuelle, la prise en charge Sécurité Sociale peut être totale dans certaines situations : Maternité à partir du 6ème mois de grossesse, Invalidité, ALD (Affection Longue Durée) à 100 % sur présentation d’une ordonnance spécifique, CMU ou AME.

  • Dossier administratif incomplet : vous avez une ordonnance mais vous ne pouvez pas nous présenter votre carte vitale ou carte mutuelle à jour. Dans ce cas, il vous faudra régler les frais correspondants et vous pourrez être remboursé ultérieurement grâce à la feuille de soins qui vous sera remise par la secrétaire du laboratoire et que vous enverrez à vos organismes payeurs.

  • Examens ordonnés par la préfecture dans le cadre du permis de conduire.

  • Examens réalisés dans le cadre de chirurgie esthétique.

  • Demande de groupe sanguin personnel (le groupe sanguin n’est remboursé qu’en contexte pré-opératoire ou pré-accouchement).

Les règlements pourront alors s’effectuer :

  • En espèces

  • Par chèque

  • Par carte bancaire

bottom of page